L'agence est  financée  par 
Mixt / travaux.
Un nouvel établissement pour le spectacle vivant
en Loire-Atlantique
  1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - L’ONPL, des coulisses au concert

    Pour une nouvelle saison, Musique et Danse en Loire-Atlantique s’associe à l’Orchestre National des Pays de la Loire pour emmener les collégiens au concert et à la découverte de l’envers du décor d’un orchestre symphonique ou de musique de chambre ! Une action de médiation « en coulisses » est proposée aux enseignants en lien avec chaque concert, pour accompagner les élèves dans la découverte des œuvres et de l’univers de l’orchestre symphonique.

     

    visio préparatoire avec les enseignants

     

    • mercredi 13 novembre 2024 de 14h30 à 15h30
    • en visio-conférence – lien de connexion

    • Présentation de la médiation « en coulisses » par l’équipe de médiation de l’ONPL
    • Transmission d’outils pédagogiques et échanges en préparation de la sortie au concert  
    • Plannings et logistique
     
     
    la médiation en coulisses
     
    • rencontre artistique de 45 min par classe, à la Cité des Congrès, avant le concert symphonique et après les pauses-concert
     
    Avant ou après le concert, les élèves rencontrent un musicien ou une musicienne de l’ONPL dans la salle de concert. L’occasion de poser toutes leurs questions sur la préparation et l’organisation d’un concert symphonique ou de musique de chambre, et ainsi de devenir complices de l’événement.
    Ces rencontres, accompagnées d’une médiatrice de l’ONPL, sont aussi le moment privilégié pour explorer les œuvres qu’ils entendront ou auront entendues pendant le concert.
     

     

    les concerts


    pause-concert Octuor de violoncelles
     
    • mardi 10 décembre 2024 à 12h30 
    • La Cité (salle 2000), Nantes
    • concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée après le concert

    Le pupitre de violoncellistes de l’ONPL est à l’honneur lors de cette pause-concert. L’occasion pour les élèves de découvrir le timbre chaleureux et l’expressivité de cet instrument de la famille des cordes frottées en explorant les œuvres aussi variées qu’expressives de Sollima, Piazzolla, Beethoven et Pärt. C’est une pièce intense et fascinante, Violoncelles vibrez, qui débutera ce concert, pour nous transporter ensuite dans la fougue et la mélancolie du tango argentin avec trois pièces de Piazzolla. 

    Les musiciens de l’ONPL proposeront ensuite une transcription pour huit violoncelles du célèbre Allegretto de Beethoven. L’œuvre Fratres, très utilisée dans les musiques de film, conclura ce concert intense en un dernier moment musical empreint de sensibilité.

    > Giovanni Sollima (né en 1962), Violoncelles vibrez
    > Astor Piazzolla (1921-1992), Adios nonino | Histoire du Tango : Café 1930 | Michellangello 70 (arrangements)
    > Ludwig van Beethoven (1770-1827), 2ème mouvement de la Symphonie n°7 op. 92 (arrangement)
    > Arvo Pärt (né en 1935), Fratres

    violoncelle Paul Ben Soussan, Justine Pierre, Thaddeus André, Ulysse Aragau, Anaïs Maignan, François Gosset, Emilie Corabœuf et Annabelle Gouache
     

    pause-concert - Mozart   
     
    • mardi 25 février 2025 à 12h30
    • La Cité (salle 2000), Nantes 
    • concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée après le concert 

    La Gran Partita de Wolfgang Amadeus Mozart confère une ampleur inédite au genre musical de la sérénade : loin d’être  uniquement légère et divertissante, la Sérénade n°10 en si bémol majeur entremêle gracieusement tons graves empruntés à la symphonie, désinvoltes joyeusetés et phrases poignantes. L’instrumentarium de ce chef d’œuvre est lui-aussi innovant : tandis que les effectifs courants de la sérénade comptent six à huit musiciens, celui de la Gran Partita en comporte treize, dont douze instruments à vent et une contrebasse. L’alliage des soufflants permet le déploiement d’une superposition de timbres, et donne par moments à l’ensemble un son d’une puissance quasi-orchestrale.
     
    > Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Sérénade KV 361 « Gran Partita »
     
    hautbois Seongyoung Yun et Jean-Philippe Marteau
    clarinette Sabrina Moulaï et Enzo Ferrarato
    cor de basset
    bassons Gaëlle Habert et Jean Detrazcor Nicolas Gaignard, Florian Reffay, Dominique Bellanger
    contrebasse
     
     
    pause-concert Ravel - Debussy - Berio
     
    • mardi 25 mars 2025 à 12h30
    • La Cité (salle 2000), Nantes 
    • concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée avant le concert
     
    C’est dans un arrangement pour flûte, harpe et violoncelle que sera proposé le 1er mouvement de la Sonatine de Ravel, composée initialement pour piano. Cette pièce pleine de fraîcheur reflète déjà l’agitation qui anime son compositeur. Une agitation également présente dans le Trio pour flûte, alto et harpe dont la musique est teintée de nostalgie tout en étant joyeuse et capricieuse.
    L’association de timbres de ces trois instruments nous donne à entendre des couleurs contrastées à l’image d’un Debussy angoissé. Enfin, à l’ensemble des instrumentistes se joindra la voix pour interpréter les Folksongs de Berio. Ce cycle de onze mélodies populaires traverse les régions européennes et américaines pour offrir un voyage habité par la découverte.
     
    > Maurice Ravel (1875 – 1937), 1er mouvement de la Sonatine (arrangement pour flûte, harpe et violoncelle)
    > Claude Debussy (1862 – 1918), Trio pour flûte, alto et harpe
    > Luciano Berio (1925 – 2003), Folksongs
     
    flûte Amélie Feihlclarinette Enzo Ferrarato
    alto Sophie Brièrevioloncelle Justine Pierre
    percussion Hans Loirs et Nicolas Dunesme
    harpe Sophie Bellanger
    chant Marthe Davost
     
     
    concert Ensemble cuivres et percussions - So Brass   
     
    • mardi 29 avril 2025 à 20h
    • La Cité (salle 2000), Nantes 
    • concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée après le concert
    • durée 1h15 (sans entracte)
     
    Lors de la conquête du continent américain, depuis le Rio Grande au nord jusqu’à la Terre de Feu au sud, en passant par la mer des Caraïbes et la forêt amazonienne, les musiques et les chants des Amérindiens se sont mélangés aux chants des Espagnols. Quelques décennies plus tard, ce sont les chants africains des esclaves qui se mêleront à ceux des autochtones. Ce métissage entre rumba et flamenco, traditions amérindiennes et africaines donnera naissance à la salsa, la samba, la bossa nova ou encore le tango. Des musiques immédiatement reconnaissables, riches de rythmes et de couleurs. L’ensemble de musiciens de l’ONPL So Brass nous emmènent dans un concert où les cuivres et les percussions résonnent au rythme entrainant des sonorités latinos.
     
    > Œuvres de Manuel De Falla, Gerónimo Gimenez, Isaac Albéniz, Enrique Granados, Chick Corea, Agustin Lara, Antonio Carlos Jobim, Joaquin Rodrigo, Astor Piazzolla
     
    trompette Jérôme Pouré, Jean-Marie Cousinié, Vincent Mitterrand et Maxime Fasquel
    cor David Macé
    trombone Jacques Barbez, Marc Merlin, Jean-Sébastien Scotton et Nicolas Desvois
    tuba Maxime Duhem
    percussion Abel Billard et Hans Loirs
     

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail :  contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail : contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire

Copyright ©2017 Musique et Danse 44 / Création    Second  Regard   -   LogiRun       |       Mentions  légales

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire